IV-1. Recrutement des cellules phagocytaires
Les substances chimiques, notamment l’histamine, déversées sur les lieux de l’inflammation vont favoriser la libération rapide des granulocytes neutrophiles. En quelques heures, leur nombre aura considérablement augmenté dans le sang : on dit qu’il y a eu leucocytose.
IV-2. La margination
La grande quantité de liquide s’écoulant du sang vers le lieu de l’inflammation entraine un ralentissement de la circulation sanguine. En conséquence, les granulocytes neutrophiles qui normalement se trouvent au centre des vaisseaux sanguins vont sous l’effet de deux protéines s’accoler sur la paroi interne des capillaires. Ces protéines sont : les sélectines et les intégrines. Dans le lieu de l’inflammation, certaines protéines, des molécules d’adhérence cellulaire appelées sélectines sont exprimées par des cellules endothéliales. Les granulocytes neutrophiles accolés à la paroi interne des capillaires expriment d’autres molécules d’adhérence cellulaire appelées intégrines. Lorsque les sélectines se lient aux intégrines qui leur sont complémentaire, les granulocytes neutrophiles s »accolent sur la paroi interne des capillaires.
IV-3. La diapédèse
Les granulocytes neutrophiles vont traverser la paroi des vaisseaux sanguins pour se diriger vers les lieux de l’inflammation. Ils seront aidés par la présence de substances chimiotactiques.