II-1. Fonctions des lymphocytes T
Les lymphocytes T CD8 détruisent les cellules infectées auxquelles elles se lient. Elles sont capables de détruire directement les cellules qui expriment l’agent pathogène qu’elles reconnaissent. On dit d’elles qu’elles sont des cellules cytotoxiques.
Les lymphocytes T CD4 quant à elles sont des intermédiaires de la réponse immunitaire. Ils portent encore le nom de lymphocyte T-Helper. Ils se multiplient par des mitoses successives et activent d’autres types de cellule dont l’action au niveau de la réponse immunitaire est directe. Le marqueur CD4 portés par ces lymphocytes est la cible du VIH. Ils jouent également le rôle des lymphocytes T mémoire.
II-2. Mécanisme d’action des lymphocytes T CD8
Les lymphocytes T CD8 ne reconnaissent qu’un antigène que lorsque celui-ci est porté par une cellule du soi. Ce sont les cellules dendritiques qui jouent le rôle de cellules présentatrices d’antigène. Après avoir ingéré et digéré un antigène, les cellules dendritiques le présentent au lymphocyte T CD8. Lorsque la reconnaissance entre les antigènes associés aux lymphocytes T CD8 et les CD8 (récepteurs membranaires), il y a activation des lymphocytes T CD8 et ces derniers deviennent sensibles aux interleukines. En conséquence, ils se multiplient par des mitoses successives et se transforment en cellules tueuses capables de détruire par simple contact les cellules infectées par un virus dont l'antigène a été reconnu. Ils détruisent les cellules infectées suivant deux voies :
- La première est celle de la cytolyse qui consiste en la libération des perforines qui sont desprotéines qui perforent la membrane des cellules cibles facilitant la pénétration de l’eau dans la cellule perforée qui finit par éclater.
- La deuxième voie est celle de l’apoptose ou mort cellulaire programmée qui consiste en la libération de molécules chimiques qui se fixent sur certains récepteurs de la cellule cible. Ces molécules vont stimulant ainsi la mort de la cellule par apoptose.