<

Cours Philosophie

LA LIBERTE POLITIQUE

LIMITATION DE LA LIBERTE PAR L ETAT
  1. La liberté naturelle

            Vivre ensemble au sein d’une cité suppose l’obéissance à une autorité qui, par l’intermédiaire de lois, nous protège des autres individus, et les protège également de nous. Nous devons assurer notre sécurité au sein de la société parce que si on ne le limite pas, l’Homme exerce sa liberté sans frein et devient une menace pour les autres. Sans les lois qui limitent sa volonté, l’individu veut toujours tout et plus. Et arrive à menacer les autres. C’est donc dans le but de recadrer cette liberté naturelle en chacun de nous que naissent les lois de l’Etat.

La liberté naturelle est l’expression la plus directe de la liberté. Être libre dans ce premier cadre c’est avoir le pouvoir de faire ce qui me plaît sans être empêché par qui que ce soit. La liberté naturelle vise la satisfaction de nos désirs. Avec elle tout ce dont nous avons besoin doit être à notre portée, toujours est-il que nous devons être certains de pouvoir avoir la force nécessaire pour défendre nos intérêts s’il arrivait que l’autre qui est une menace, vienne aussi réclamer sa liberté. C’est une situation qui peut être dangereuse pour notre survie à tous. Si tout le monde veut vivre à l’état de nature on tombe dans ce que Hobbes appel la guerre de tous contre tous. C’est dans cette peur de la mort que l’homme a conclu de se regrouper avec les autres pour offrir sa liberté individuelle à l’Etat afin d’être protégé par la liberté collective.

  1. La liberté civile

            Dans cette peur de la mort, les hommes finissent donc par se regrouper et soumettre leur volonté individuelle à une instance supérieure qui a pour tâche de protéger chacun d’entre eux. C’est ce que Rousseau a appelé le contrat social. Ce contrat est donc censé protéger nos libertés et notre survie. Il est mieux que je perde un peu de ma liberté pour être sûr qu’une instance plus grande que la société entière sanctionne chaque membre de la communauté au même titre.

par Herve Touk


Cours Philosophie