<

Cours Philosophie

LA RELIGION

NATURE DE LA RELIGION
    1. Définition

Cette notion vient de l’étymologie « Religare » qui signifie relier. La religion relie donc l'Homme à Dieu ou encore les hommes entre eux.

Henri Bergson, distingue deux aspects différents de la religion qui s'opposent : la religion statique et la religion dynamique.

La religion statique est celle qui attache l'homme à la vie ou encore l'individu à la société. La religion dynamique quant à elle a quelque chose d'inaccessible, c’est celle qui touche à l'âme.

Au demeurant, la religion est  à la fois un système de croyances auquel un individu adhère, ainsi une notion d'association religieuse et culturelle.

La religion est propre à l’homme seul.

    1. Les caractéristiques du fait religieux

Le fait religieux désigne les occurrences, dans la culture, de ces croyances. Faire une distinction entre ce qui est religieux et ce qui n'en relève pas,  il est important de marquer une scission entre le sacré et le profane. Émile Durkheim va insister sur cette distinction qui se fait dans la société entre les choses appartenant au sacré et celles appartenant au profane. Il affirme : « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent » (Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912). Le sacré regroupe les choses, les lieux, les objets, les personnes ou les moments qu'une culture donne à interpréter comme autant de manifestations d'une puissance supérieure, bénéfique ou maléfique (Dieu ou Satan). Le profane est tout simplement le non-sacré.

Ensuite, pour Durkheim, la religion a aussi un caractère unificateur. En effet, il pense que, la religion ne fait pas que proposer une distinction entre le sacré et le profane, elle est aussi ce qui permet aux hommes de constituer une communauté,  afin de pouvoir s’aimer, s’aider et se protéger. Il apparaît donc que chez lui, toute religion est d’abord collective. En plus de cela, il n’y a pas de religion sans pratique ou encore rituel.

par Claude Foumtum


Cours Philosophie