Pour que le langage humain soit possible, il y a des éléments qui ne peuvent être ignorés. Il s’agit de la pensée et de la vie en société.
-
- La pensée
Pour qu’il y a un langage articulé, il est impératif de poser un individu doué de conscience. C’est la pensée de l’homme qui est exprimé dans le langage. C’est pourquoi l’homme seul est capable d’utiliser le langage. Les animaux font des signaux. Un signal est une communication qui n’implique pas de dialogue, mais une réaction automatique. Les humains utilisent des signes dans leur langage. Un signe est un signal intentionné. C’est pourquoi on ne peut parler de langage que dans le cadre des communications entre humains car, ils sont les seuls doués de raison.
-
- La vie en société
L’autre élément indispensable au langage est la sociabilité. Pour parler de dialogue il faut une altérité qui déchiffre ce que je dis et peut me répondre dans le même langage. Pour que langage soit possible, il faut automatiquement faire partir de la même société. Par exemple un individu ne s’exprimant qu’en allemand ne peut pas dire qu’il dialogue avec un autre qui est francophone. En dehors de la pensée, il faut donc obligatoirement appartenir à la même société pour pouvoir avoir un langage commun.