En effet, si pour certains le désir est un avantage pour l’homme, pour d’autres, c’est une source de tristesse de souffrance qui corrompt parfois l’homme.
-
-
- Le désir fait souffrir
Nous observons que lorsque le temps d’attente entre le désir et sa réalisation est trop long, le sujet se lasse et s’installe dans la souffrance et dans un perpétuel manque. Notre désir étant illimité et instable est sans cesse guetté par la démesure. Ce qui provoque la colère, l’indignation et parfois un dégoût de la vie.
-
-
- Le désir source de libido
C’est par la soumission au désir que nous pouvons faire vivre l’inconscience freudienne qui nous plonge dans la libido ; un désir incontrôlé des plaisirs sexuels. Ce qui peut nous pousser à devenir comme des animaux.
-
-
- Le désir comme trouble de l’harmonie avec autrui
Pour Hobbes, l’homme qui est en perpétuelle marche vers le désir se heurte tôt ou tard au désir d’autrui. C’est dans ce sens que l’autre devient pour moi un adversaire qu’il faut à tout prix abattre. C’est d’ailleurs pourquoi il soutient l’avènement de l’Etat, cette instance qui seule peut empêcher la guerre de tous contre tous.