<

Cours Philosophie

L INTERPRETATION

L INTERPRETATION ET NOS CULTURES

S’engager dans l’étude d’une culture, c'est essayer d'interpréter un signe qui est contenu dans une tradition. C’est donc grâce à elle qu’il est possible d’expliquer le vécu d’une culture donnée.

  1. L’interprétation comme règle explicative d’une culture

Chacun a une langue maternelle et c’est elle qui structure sa pensée, ainsi que ses coutumes qui ne peuvent pas forcément être comprises dans une autre culture. L'ethnologie est la science humaine qui permet d'interpréter et expliquer les comportements humains et les règles des différentes sociétés. L’ethnologie part donc de l’interprétation des significations reçues dans chaque culture pour arriver à y cerner les traditions et coutumes. Vouloir comprendre les signes d’une autre culture, c’est pouvoir faire preuve de compréhension et essayer de ne pas s’établir en juge pour les pratiques qui nous paraissent inconnues, surtout lorsque nous n’arrivons pas à les interpréter.

  1. Interprétation comme compréhension d’une culture

Nous sommes ici dans le domaine de l’éthique qui est cette branche de la science qui veut comprendre et interpréter les différences tout en restant dans le respect stricte de la dignité humaine. C’est en essayant d’interpréter une pratique dans une culture que nous pouvons savoir les tenants et les aboutissants de celle-ci.

par Herve Touk


Cours Philosophie