<

Cours Philosophie

LA RELIGION

RAPPORT ENTRE CROYANCE ET RELIGION
    1. Rapports conflictuels

Le fidèle est celui qui s'en remet intégralement à Dieu, même s'il ne peut prouver son existence ni déchiffrer sa volonté. Par exemple, dans la Bible, Abraham obéit lorsque Dieu lui demande de sacrifier Isaac, son fils unique, même s'il ne sait pas quelle sera l'utilité de son acte. Voilà la première séparation entre la foi et la raison. La raison exige des preuves et des justifications, avant de se prononcer sur un sujet donné. La foi demande juste une adhésion aveugle.

Un autre pan d'opposition entre la foi et la raison vient du caractère absolument certain des vérités révélées de la fois, tandis que la raison propose des vérités, qui peuvent être réfutées. Bertrand Russell insiste sur cette distinction dans ces propos : « Un credo religieux diffère d'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelle et absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire : elle s'attend à ce que des modifications de ses théories actuelles deviennent tôt ou tard nécessaires et se rend compte que sa méthode est logiquement incapable d'arriver à une démonstration complète et définitive » (Science et religion, 1935).

Alors que la vérité religieuse est révélée une fois pour toutes et exige une adhésion complète, la science elle, ne  prétend ni à un savoir exact ni à une connaissance entière achevée du monde.

Il est important de savoir ici qu’une délimitation entre ces deux sphères est importante. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe aucune connexion entre les deux.

    1. Complémentarité entre foi et raison

Les liens entre les vérités issues de la foi et celles formulées par la raison ne doivent pas nécessairement être pensés en termes d’exclusion ou d’opposition. Nous devons savoir que la religion et la raison sont deux façons différentes d'exprimer la vérité, sans qu’on ait besoin d’opérer un choix quelconque. Le philosophe Alain soutient que les religions ne seraient que l'expression métaphorique de ce que la philosophie exprime sous forme de concepts. Il dira : « Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées » (Propos sur la religion, 1921). Les vérités de la religion et les vérités de la raison sont les mêmes, mais simplement exprimées sous des formes différentes.

    1. La raison pour éclairer la religion

Il arrive parfois que les vérités de la foi et celles de la raison se contredisent. Cette contradiction n’est qu’une apparence. C’est simplement que la vérité du discours religieux est recouverte d’un voile. La solution pour enlever ce voile est alors de faire usage de sa raison, qui est la meilleure part de l'homme. Lorsqu’il y a une contradiction entre foi et raison, c’est à l’homme d’interpréter et de trouver le bon chemin.

La raison nous empêche de sombrer dans le fanatisme religieux.

par Claude Foumtum


Cours Philosophie