<

Cours Philosophie

Autrui

LA RELATION A AUTRUI

La relation à autrui m’est indispensable pour mon propre épanouissement. Elle me permet de me construire moi-même, de penser le vivre ensemble. Parfois, cette relation est obligée d’être conflictuelle.

    1. Autrui dans la construction de soi

L’homme ne peut pas supporter la solitude, c’est pourquoi il lui est indispensable de vivre avec ses semblables. C’est d’ailleurs pourquoi Aristote pense que l’homme est par nature un être politique. L’homme a besoin d’autrui pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires, développer ses facultés intellectuelles et ses facultés affectives. Seul, il ne peut pas aimer, il ne peut pas être le maître et l’élève et il ne pourra pas toujours se soigner de lui-même. Jean Paul Sartre dira : « Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre » (L’existentialisme est un humanisme, 1946).

    1. Créer un lien et penser un monde commun : le dialogue

Le sujet n’étant pas seul, a besoin d’un moyen pour s’entendre avec l’autre et qu’ensemble, ils puissent créer un monde commun dans lequel il vivra heureux. Cela n’est possible que par le dialogue. C’est par ce dialogue que l’autre pourra me communiquer son expérience du monde et par là même enrichir la mienne. C’est pareil pour moi. Ce n’est donc qu’en parlant ensemble que ce vivre en commun est possible. Voilà pourquoi le langage est une chose importante dans la relation entre autrui et moi. Ce langage ouvre au dialogue qui lui nous permet de trouver des accords mutuels. Merleau - Ponty dira : « Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun » (Phénoménologie de la perception, 1945).

par Herve Touk


Cours Philosophie