<

Cours Philosophie

la perception

LA MEFIANCE ENVERS LA PERCEPTION

En effet si pour certains, la subjectivité est ce qui donne à la perception d’être en rapport avec la connaissance ou la vérité, d’autres penseurs préfèrent s’en méfier. La vérité est universelle non pas personnelle ou individuelle.

    1. La perception est singulière

Pour certains penseurs à l’instar d’Aristote, la perception est ce par quoi, le monde existe pour un individu particulier. Dans le cas où la perception construit la Vision du Monde d’un individu pris singulièrement, elle ne relève pas du domaine de la science ni de la vérité. Car elles se veulent universelles. Toute connaissance exige le critère d’universalité et l’on ne pourrait prendre des impressions individuelles pour connaissance. Nous pouvons voir cette position dans ses paroles suivantes : « La perception porte nécessairement sur une réalité singulière, tandis que la science consiste dans le fait de connaître l’universel » (Seconds analytiques).

    1. L’illusion de la perception

Les informations qui renseignent la perception proviennent des sens. Nos sens sont trompeurs, alors la perception est une illusion des sens. Connaître revient à se libérer des illusions pour chercher le vrai. Nous pouvons voir la même image dans l’explication du mythe de la caverne de Platon.  

Si l’homme veut accéder à la vérité, il doit tout faire pour parvenir à se libérer des illusions que lui procurent ses sens et saisir la réalité à l’aide de la raison qui est universelle.

Pour certains, encore, ces illusions ne viennent pas des sens, mais de l’esprit lui-même. C’est pourquoi notre esprit doit être éduqué pour savoir passer les produits de la perception au contrôle de la raison, afin de les rendre scientifiques et éviter de corrompre l’esprit.

par Herve Touk


Cours Philosophie