<

Cours Philosophie

LA JUSTICE ET LE DROIT

LE SENS DE LA JUSTICE ET DU DROIT : L EQUITE

Dans l’adage courant, il est admis que faire régner la justice, c’est faire appliquer le droit tel qu’il est prescrit. Dès lors que nous voulons faire appliquer la justice sans la placer sous le regard du droit, nous tombons plutôt dans la vengeance, et la vengeance n’est pas juste. Dans le cadre de la vengeance, nous nous plaçons à la fois comme juge et partie. Il ne peut donc pas y avoir de l’impartialité ou encore de l’équitable. Se venger c’est refuser d’appliquer la justice véritable.

En d’autres termes, faire régner la justice, c’est faire appliquer la loi, mais c’est aussi et surtout être équitable. Aristote en parlant de l’équité part du constat selon lequel, la loi à un caractère général. Lorsqu’elle veut formuler, elle va dire : « dans tous les cas où… ». La loi ne pourra donc jamais avoir un caractère particulier et s’appliquer à toutes les situations. Si l’on part dans ce sens, il y aurait une infinité de loi, car jamais une situation ne ressemble rigoureusement à une autre.

Pour Aristote, la loi est générale par essence, pourtant, chaque cas l’est aussi. Cela soulève donc un problème important. Il peut dans certains cas exister des motifs qui justifient l’acte et qui ne demandent pas d’application stricte de la loi. Dans ce cas si nous appliquons aveuglement la loi, nous serons plutôt dans le sillage de l’injustice. Par exemple, le meurtre est condamné par la loi, la condamnation ne peut être pareil pour quelqu’un qui commet un meurtre avec préméditation et celui qui le fait par légitime défense. C’est la raison pour laquelle Aristote propose de faire recours à un correctif de la loi, chaque fois que nous sommes face à un cas, il nomme ce correctif l’équité. Lorsqu’un juge veut appliquer la loi, il doit être le plus équitable possible. Il doit se baser sur l’esprit de la loi pour interpréter cette dernière. Il sera important pour lui de se mettre dans la peau du législateur, en essayant de cerner ses intentions, mais il ne devra jamais chercher à être le législateur. Il n’a pas à se demander si la loi est juste ou pas, mais cherche à trouver le moyen de rendre l’application de cette loi non injuste.

par Herve Touk


Cours Philosophie