<

Cours Philosophie

LA RELIGION

POURQUOI LA RELIGION EST- ELLE UNIVERSELLE ?
    1. Le besoin de donner un sens à la mort

 Sigmund Freud pense que la religion répond à un besoin psychologique de l'homme face à sa finitude, c'est-à-dire sa conscience d'être mortel. C’est cette peur de la mort qui nous fait chercher un sens à notre vie, chercher un être suprême qui peut nous protéger. Pour Freud ce sont nos peurs qui nous font croire en des illusions d’une certaine forme de réalités divines.

    1. Nouer des liens sociaux

Hors mi l’aspect psychologique, le caractère universel du fait religieux tient peut-être aussi à son rôle dans la constitution d'une société. La religion lie les hommes entre eux, à l’intérieur d’une société.

    1. Une réponse à la misère

Il est enfin possible de suggérer que la religion constitue une réponse à la dureté des conditions d’existence de ce monde.  Karl Marx soutient que la religion est « l'opium du peuple ». En effet, la religion naît dans un contexte de misère matérielle, d'incapacité à maîtriser les conditions d'existence. La religion prétendant délivrer l'homme de la sensation de souffrance, en lui promettant une vie meilleure après la mort, elle lui nourrit d'espoir. Raison pour laquelle il ne peut s’en lasser.

par Claude Foumtum


Cours Philosophie