<

Cours Philosophie

LE TRAVAIL

LE TRAVAIL COMME TRANSFORMATION DU MONDE
    1. La travail distingue l’homme de l'animal

L’autre chose qui distingue l’homme de l’animal, c'est sa capacité à travailler la nature, c'est-à-dire à la transformer en utilisant des moyens qui lui sont propres, en partant des outils. L’homme dans le souci d’être heureux a toujours su fabriquer des machines pour l’aider dans son travail. Pendant que l’animal s’adapte à son environnement, l’homme transforme son environnement par le travail. Même si le singe a une main semblable à celle de l’homme, il ne peut pas créer les outils comme ce dernier. L’homme dépasse l’animal par sa pensée et c’est que dit Aristote dans ces termes : «Anaxagore dit que l'homme pense parce qu'il a une main. La vérité est que l'homme a une main parce qu'il pense ».

Le travail est défini comme un acte de transformation. La technique et travail sont inséparables, impossible de parler de l’un sans l’autre. Ils sont également ce qui marque une différence entre les hommes et les autres animaux.

    1. Le travail pour la transformation de la nature

Le travail de l'homme transforme la nature. Grâce à la technique, l’homme créé des machines chaque jour pour assainir son environnement et pouvoir y vivre paisiblement.

D'après le philosophe allemand Jakob Von Uexküll, l'animal vit dans un environnement naturel qui constitue son milieu, tandis que l’homme vit dans un environnement artificiel, ce que le philosophe appel son « monde » pour parler du monde dans lequel l’homme habite. Ce « monde habitable » est le fruit de la technique et du travail de l'homme. L’homme n’a. Pas seulement transformé la nature en construisant des villes, mais il a aussi eu l’honneur de réussi à maîtriser, d'une certaine manière le temps. Nous pouvons illustrer ceci avec les TGV qui permettent lui permettent de traverser très rapidement des distances considérables, ou encore les avions qui peuvent passer d'un continent à l'autre en quelques heures.

Le monde que l’homme habite n'a plus rien de naturel. René Descartes considérait la technique comme une manière de rendre les hommes « maîtres et possesseurs de la nature ». Ce qui veut dire que par le travail, l’homme agit sur la nature selon ses désirs. Il l’a transforme à ses goûts.

Certes par le travail comme on vient de le voir, l’homme prend de l’autorité sur la nature et sur les animaux. Mais ce travail le laisse-t-il indifférent ?

par Herve Touk


Cours Philosophie