Jacques Lacan déclare : «L'inconscient est structuré comme un langage ». En d’autres termes, l’auteur veut signifier qu’en psychanalyse, l’inconscient est considéré comme un langage et donc, doit aussi être interprété. En plus de cela, nous savons que pour les psychanalystes, l’inconscient joue un rôle important dans la manière d’agir de l’homme. Cela veut donc dire qu’il influence également le langage humain.
- L’influence de l’inconscient sur le langage
Pour la psychanalyse, le langage traduit l'inconscient. C’est par exemple pourquoi interpréter la parole du patient, c'est interpréter son inconscient. Les signifiants sont plus importants dans cette discipline. Pour les psychanalystes, le signifiant est déconnecté du réel, alors il ne faut pas chercher à le comprendre en rapport avec la réalité, mais le comprendre en rapport avec le vécu psychique de chaque individu. Le signifiant est donc autonome grâce à l’inconscient.
- Le rêve comme le langage de l’inconscient à traduire
C’est au travers des rêves que l’inconscient peut s’exprimer dans le langage. D’après Freud, le rêve s’interprète car c’est un langage. Dans le rêve, le signifiant est plus important que les images que le sujet peut vivre dans un rêve. Il est donc très capital d’analyser ses contenus manifestes pour avoir accès à ses contenus latents.