<

Cours Philosophie

LA VERITE

RAPPORT ENTRE VERITE, DEMONSTRATION ET INTERPRETATION
    1. L’idéal d’une science certaine

La démonstration est définie comme est un mode de raisonnement qui déduit de prémisses admises comme vraies ou de propositions déjà elles-mêmes démontrées, une conclusion nécessaire. Elle aboutit donc à une certitude qui obtient le statut de vérités. Lorsque les prémisses ne sont pas remises en question et si le raisonnement est valide ou correct.

Mais dans les sciences comme dans la vie quotidienne, nous ne procédons pas seulement par démonstration mais mêlons dans l'activité de notre esprit d'autres manières de raisonner qui n'ont pas la rigueur idéale des raisonnements démonstratifs. Pourquoi ne pouvons-nous pas tout démontrer ? Et convient-il de tout démontrer ?

    1. Vérité et probabilité

Il est évidant qu’on ne peut pas tout démontrer, car comme le disent Descartes et Kant, il y a des réalités qui surpassent notre entendement. Il faut donc bien commencer par des prémisses admises. Pourtant les prémisses sont admises soit par convention ou parce qu'elles sont évidentes en elles-mêmes, ou encore parce qu'elles ont été établies par induction qui est un mode de raisonnement qui généralise à tous les cas ce qui a été jusque là toujours constaté. Par exemple : tous les corbeaux sont noirs, tant qu'on ne constate pas de corbeaux d'une autre couleur, on admettra cela pour vrai. Nous devons cette méthode d’induction à David Hume qui a montré qu'elle présupposait la croyance, évidemment impossible à démontrer, en un ordre immuable de la nature où les phénomènes naturels obéissaient à des lois constantes. Les conclusions d’un raisonnement inductif d’après lui ne sont que probables, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont fausses ou vraies, on les admet par une certaine prémisse.

C'est parce qu'il y a dans la plupart de nos raisonnements des degrés de probabilité, qu'il y existe aussi des zones d'incertitude. C'est la raison pour la laquelle dans notre vie de chaque jour, nous argumentons plus que nous démontrons. Argumenter, c'est donner des raisons pour essayer de convaincre autrui que ce que nous disons est non seulement cohérent mais aussi vraisemblable dans la mesure où elle est mêlée d'interprétations. L'interprétation est à l'œuvre, non plus quand nous voulons établir une vérité définitive, absolue, mais plutôt lorsque nous cherchons à donner un sens commun aux réalités qui nous entourent. Interpréter c'est produire un discours qui a du sens, en d’autres termes, qui propose un lien entre les diverses réalités dans lesquelles nous sommes plongés.

Pendant que la démonstration explique, l'interprétation veut comprendre et l'argumentation cherche à convaincre autrui.

par Herve Touk


Cours Philosophie