Le langage n’a pas été inventé juste pour se dire des choses. En dehors du dialogue, le langage est une chose très importante qui permet au sujet de s’affirmer et de s’émanciper.
- Le langage comme expression de la raison
Sans le langage personne ne peut exprimer ses pensées, ses envies, ses désirs. C’est le langage qui me permet d’avoir facilement accès à la conscience de l'autre. Les mots sont donc comme des signifiants et les pensées comme les signifiés. Ferdinand de Saucisse dira : « La langue est comparable à une feuille de papier : la pensée est le recto et le son le verso » (Cours de linguistique générale, 1907).
Il y a une adéquation entre la langue et la réalité. Le signe recouvre et commande la réalité. Il en résulte que les mots sont utilisés pour exprimer le réel.
- Le langage mène à la prise de parole
Le langage permet une assurance certaine pour la prise de parole. C’est l’acte même de parler. La parole renvoi à une forme de performance individuelle tandis que la langue est une convention sociale. Il revient à chaque individu de chercher à maîtriser le langage. Un mauvais usage du langage dénote une insuffisance de la pensée, car une pensée claire s’énonce par des mots précis. Pour cela, il faut une certaine maîtrise.
- Le langage comme marqueur social
L’individu qui maîtrise la langue et la parole acquiert une certaine forme de pouvoir dans la société. Cette maîtrise lui permet de manifester une certaine supériorité. Par exemple, on sait que l’utilisation d’un vocabulaire spécifique et complexe est une manière de manifester sa supériorité et de prouver que nous sommes cultivés. Pierre Bourdieu souligne que le langage n’est pas seulement un instrument de communication mais également une manifestation symbolique de pouvoir. Prendre la parole devant les autres, c’est dans un certain sens prendre le pouvoir. Dans certaines assemblées par exemple, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir parler au nom d’une famille, d’une association ou d’une entreprise. On donne la parole à celui qui est mieux outillé.