<

Cours Philosophie

LA TECHNIQUE

NATURE DE LA TECHNIQUE
    1. Définition

La technique peut être prise comme l'ensemble des moyens qui permettent d'obtenir efficacement des résultats bien déterminés. Cependant, ces moyens sont de deux ordres. Ils dont soit d’ordre matériels ce qui concerne la maîtrise des outils. Soit d’ordre intellectuel qui nous pousse vers la connaissance des procédés opératoires pour obtenir les objets techniques.  La technique apparaît donc comme une forme de savoir dans les instructions et la connaissance des procédés opératoires, et une forme de savoir-faire qui est la production à proprement parler. Les objets techniques permettent à l'homme de parvenir à ses fins.

L’un des éléments déterminants de la technique est le fait qu'elle puisse se transmette et évoluer par accumulation. Ce qui permet de distinguer l'activité technique humaine de l'activité technique animale. À titre d’illustration, le singe qui utilise le caillou pour casser les noix ne saura jamais à partir de ce caillou fabriquer d’autres objets. Seul le sujet pensant est capable de cela.

    1. Distinction entre les objets technique et les objets de la nature

L’Objet technique se distingue des objets naturels par le biais de la notion de production qui est propre à l'activité technique. L’homme acteur de la technique se caractérise comme l'animal qui, à partir de sa main et de sa raison, est le seul capable de production. Il est capable de créer des objets qui n'existent pas à l'état naturel. C'est dans ce sens qu’Aristote dit que la main est le premier outil de l'homme : « La main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu de tous les autres. […] Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir » (Les Parties des animaux, IVe siècle avant J.-C.). C'est donc la main qui rend l'usage d'outils possible. Associée à la raison, la main est ce qui rend la technique humaine possible.

Les objets de la nature sont là indépendamment de la volonté humaine, mais l’homme par la technique a la capacité de les modifier et de leurs donner la forme qui lui sera utile.

    1. La technique est la manifestation de l'intelligence humaine

 L’Homo sapiens (homme savant) est aussi un Homo faber qui désigne l’individu capable de fabriquer des outils. Henri Bergson est le philosophe qui s’est le plus penché sur cette idée. Nous pouvons le voir dans ces propos : « En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer les objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication » (Henri Bergson, L'Évolution créatrice, 1907).

Pour lui, la capacité qu’a l’homme de pouvoir fabriquer indéfiniment de nouveaux outils et la capacité de varier l'usage possible de chaque outil déjà créé sont la marque même de l'intelligence proprement humaine et ce qui le distingue de l'animal. En définitive, l'outil et la technique sont les fruits de la réflexion et de l'intelligence proprement humaine.

par Herve Touk


Cours Philosophie