<

Cours Philosophie

LA LIBERTE DE FAIRE CE QUI ME PLAIT

RAPPORT ENTRE LIBERTE ET VOLONTE

Dans l’adage commun, il est admis que la liberté semble bien équivaloir à faire ce que l’on veut. Cependant, faire ce qui me plaît, cela revient-il toujours à dire faire ce que je veux ?

    1. La lumière de la raison

Pour René Descartes dans la Lettre à Mesland du 2 mai 1644, pour prétendre être libre, il faut être capable d’agir par volonté. Il dira : « je nomme généralement libre tout ce qui est volontaire ». Mais il est important de mêler la raison à notre volonté d’agir de peur de tomber dans le plus bas degré de la liberté. Une liberté d’agir sans la raison pour le père du cogito « fait paraître plutôt un défaut dans la connaissance qu’une perfection dans la volonté » (Méditations métaphysique, IV).

La volonté seule ne peut donc pas décider de notre statut de liberté. Il est impératif d’associer la rationalité à notre volonté pour espérer agir librement. La plus grande liberté est donc dans la volonté éclairée par la raison.

    1. La liberté de faire le choix

Être véritablement libre, c’est avoir la capacité de pouvoir faire un choix. L’homme libre est un homme décidé, qui sait ce qu’il veut, qui ne change pas d’avis selon les humeurs, les rencontres et les événements et qui garde la bonne direction qu’il a une fois prise en connaissance de cause. L’homme libre est celui qui sous l’exercice de la raison peut dire oui ou non. La liberté consiste donc, non pas en un pouvoir de la volonté, mais en une volonté éclairée par la raison, faisant alliance avec la raison.

par Herve Touk


Cours Philosophie